lundi 13 mars 2017

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE 
du 12 mars 2017

Présents : Claire, François, Flo, Kristelle , François , Sabine , Eric Piaia , Chriistiane , Nathalie, Michel , Chrystele , Vincent , Alba  (et Lubin et Zoé)

Absents excusés : les autres


         Réunis dans le froid chez Vincent (Coin Gascon à Saubrigues), nous avons fait un tour de table où chacun présentait les ressources d'une personne de son choix au sein de l'asso ;

         puis Michel nous a fait le bilan moral de l'année 2016:

-le Zinzin 2016 a été un cru excellent en particulier du fait de notre nouveau lieu Au Coin Gascon (=CG) , et de l'investissement de nouveaux bénévoles vite et bien intégrés ; environ 600 personnes sont venues à cette journée;

-nous nous sommes aussi retrouvés chez Annie et Pierrick pour les aider à désherber les framboisiers;

-la journée pressage de pommes (achat de plus de 600 euros de pommes pour bcp de litres de jus vendus à prix coûtant) a été super , au CG  ; certains se demandent s'il ne faudrait pas recentraliser le pressage sur la place du village pour toucher un public moins zinzin ? d'autres pensent qu'au CG c'est méga bien.

-le Magazinzin est devenu une petite affaire qui ronronne bien ; le reportage sur France Bleu a fait connaitre notre zone de gratuité. Les permanences sur la Place de la Mairie de Saubrigues avec désormais 12 bénévoles qui trient, qui rangent, qui accueillent 3 jours  par semaine (mardi, mercredi et vendredi de 10 à 12h et de 16 à 18h); beaucoup de monde passe au Magazinzin déposer ou prendre des vêtements propres .... une super réussite entretenue par une super équipe féminine !

-nous avons fait un achat groupé d'huile d'olive bio (250 bidons de 5l)

- le nombre d'adhérents est en hausse ; pensez à écrire l'adresse mail des nouveaux en capitales pour qu'on les adjoigne au google groupe de diffusion

        Kristelle nous donne le bilan financier :

-recettes : 6006,36€
-dépenses 5488,81€
ces chiffres englobent l'opération huile olive, qui les fait gonfler

- en banque : 1508,45 €.
à noter 400 € d'adhésion cette année , ce qui double les adhésions par rapport à 2015, sans doute grâce au travail des bénévoles du Magazinzin.

Les comptes étant approuvés, nous passons à l'élection de notre conseil des co-respossibles  au nombre de 9 qui sont pour 2017 :

Christiane, Nathalie, Florence, Fabienne, Sabine, Kristelle, Eric, Chrystèle , François.

L'assemblée générale vote alors le changement de siège social, du 555 route du Cout à Saubrigues, au Magazinzin Place de la Mairie 40230 Saubrigues.


Nous discutons des projets 2017 en partageant un repas partagé :

-un gouter ou un picnic avec les 12 bénévoles du Magazinzin, peut ^tre en nous retrouvant au local et en profitant pour faire le tri de l'hiver; les bénévoles nous proposent leur jour qui sera un lundi ou un jeudi ...

-création d'une liste de diffusion google groupe, qui apparemment existe déjà , mais il faut y rajouter bcp de nouveaux noms;

-on ferait bien une formation de Communication Non Violente (CNV) et même de Communication Non Emotionnelle (CNE);à voir si l'asso participe au financement de la venue d'un formateur ???

-Jardin Zinzin 2017 thème choisi : L'EAU (sans déc...), l'eau de la vie , la vie de l'eau

***Michel s'occupe d'inviter Mr Frederic Andres , qui habite Bénesse Maremne et qui est un éminent spécialiste de l'eau; il devrait nous faire un savant exposé et nous présenter différentes méthodes de filtration et de dépollution de l'eau

***François G nous prépare une synthèse sur l'eau et Emoto , les messages cachés de l'eau , le pouvoir de l'intention etc...

***Sabine annonce la date du 6 mai au Kibam , et demande le barnum pour les plantes à la mairie

***présentation de l'eau Kangen (sous réserve) et de l'eau des fontaines Mélusine

***inviter la Biocoop à venir nous parler de son engagement à ne plus commercialiser d'eaux dans des bouteilles en plastique (Claire peut le faire)

***atelier recyclage des bouteilles en plastique : initiation à la construction d'une serre ( Kristel, Claire) , meubles (Michel)

***présentation du cycle de l'eau dans la nature (Claire?)

***épuration phytosanitaire ( Fabienne)

***projection du film "Water" (Michel)

***récupération des eaux de pluie (qui??); parler des impluviums en Afrique;

***troc de plantes ( évidemment!)

***côté artistique , Flo s'occupe de sons, peintures , poésies , jeux, avec Sophie

***tests de reconnaissance : gouter différentes eaux et les savourer , choisir la meilleure

***cette journée se veut 0 déchets en particulier au moment du picnic; pas de vaisselle plastique ; on amène sa vaisselle et on la ramène ou bien on utilise la vaisselle du CG que l'on nettoie et range ensuite ; prévoir bassines d'eau savonneuse et de rinçage ,comme au Plum Village pour ceux qui connaissent (Chrystele et Marina ??)

***préparer collectivement un questionnaire sur l'eau pour impliquer davantage tous les participants

***il n'y aura pas de zone de gratuité

***tartinade le soir

***Bal Gascon à 19h ( Clémence et Kristelle)

***groupe live de Soul music  à 21h (sous réserve Olivia)

***la fille de Nathalie propose de faire un reportage filmé sur cette journée.

Nous avons eu également une importante discussion autour de la création d'un collectif de consommateurs d'eau ; une réunion aura lieu demain lundi 13 mars à 19h au Livre Perché à Saubion; il s'agit de créer une asso de consommateurs, évidemment pas contents , pour s'insurger contre le préfet des Landes qui a autorisé la hausse des normes acceptables de résidus dangereux dans l'eau du robinet; en effet depuis 2013 , nous est délivrée très chèrement , une eau , qui serait impropre à la consommation et même dangereuse pour la santé des personnes (enfants et femmes enceintes sont les premiers touchés), sans que nous en soyons informés , puisque les normes acceptables auparavant ont été réhaussées afin que le SIBVA qui nous vend l'eau ne soit pas hors la loi ; c'est un énorme débat qui nous préoccupe et la réunion a été mouvementée autour de cette question ; nous avons parlé des forages de la zone de Orist qui sont les plus pollués , des résidus dangereux comme le metallochlore provenant de produits interdits en France comme le Lasso herbicide utilisé dans l'agriculture conventionnelle (interdit depuis 10 ans), nous avons parlé des "champs roux" traités au glyphosate ( molécule active du round up) qui pollue l'eau et tue les abeilles ....etc.... etc....etc....Suivez l'activité de l'association de consommateurs si cela vous intéresse ! 


Voilà les sous-groupes de travail pour avancer concrètement dès maintenant :
      @l'affiche 2017 : samedi 18mars chez Livre Perché Saubion sous réserve présence de Malou; Michel, Alba , Eric ,

      @ Emoto : mardi 14 mars de 19 à 22h chez Claire et François à Capbreton : Michel , François V et G , Eric , Claire

      @ Panneaux zinzin et parking : dimanche 26 mars  au CG à 11h; emmenez vos bois, scies  , peintures , pinceaux...
voila un CR completement ZINZIN , merci de l'avoir lu jusqu'au bout, car pour moi , c'était tres long!!!!

prochaine grande réunion le 26 mars au Coin Gascon à 11h, on porte notre repas à partager;

Claire, secrétaire de séance zinzine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire