mardi 20 mai 2014

Consommer autrement avec Possibles


J’ai des graines de citrouilles et des graines de carrosses. Si vous comptez aller au bal de l’automne, il vaut mieux planter dès maintenant des graines de carrosses, sauf, bien sûr si dans votre entourage vous comptez sur une tante ou une marraine fée, … alors là, les graines de citrouilles suffiront”.  

Ces mots de l’auteur Frédéric Clément pourraient avoir été entendus ce 10 mai à Saubrigues où sous chapiteau a eu lieu un beau moment de partage de graines et plants dans le cadre du deuxième Jardin Zinzin proposé par l’association POSSIBLES. Les échanges ont été nombreux entre jardiniers débutants et avertis. Petits et grands ont également realisé des bombes de graines, ou se sont exercés à l’art délicat du tressage des petits paniers en aiguilles de pin ! 

A la Mamisèle, les styles musicaux étaient tout aussi éclectiques que le public, avec un bal gascon mené par les musiciens du conservatoire de Soustons, un groupe de reggae et un groupe de rock français. 

Le but de notre association est en effet de créer du lien social, à travers la mise en valeur de pratiques écologiques et solidaires, et nous nous réjouissons de ces temps forts de la convivialité. Le prochain rendez-vous festif aura lieu à l’automne.
Grâce au soutien de la mairie, nous avons pu ouvrir au bourg un local de gratuité de vêtements, petits objets et livres. 

Le MagaZinzin est ouvert à l’heure où les enfants sortent de l’école. Les jeunes de l’atelier théâtre y sont passés chercher des accessoires… des personnes viennent régulièrement déposer des affaires, ou y trouver leur bonheur du jour. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on y vient, mais pour consommer autrement ! 

Et pour y trouver un peu de poésie : " Savez-vous, Mademoiselle, que j'ai dans mon MagaZinzin, l'écharde qui jadis, piqua le doigt de la Belle au Bois dormant ? J'ai aussi l'authentique petit pois de la Princesse au Petit Pois et bien d'autres merveilles encore... Entrez, entrez... laissez-vous tenter".


----------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai écris cet article pour le bulletin municipal de Saubrigues. Difficile de trouver un titre adéquat… Consommer ? pas un mot joli joli dans cette époque où l'on ne nous voit que comme des consommateurs sur pattes ! Mais "vivre autrement"… ça faisait un peu trop pédant non ? Bref j'ai laissé "consommer autrement" mais je vous invite à m'envoyer d'autres idées pour une prochaine fois !

J'ai contacté l'auteur Frédéric Clément. Il a écrit il y a 20 ans un livre : le Magasin Zinzin, que je ne connaissais pas jusqu'à hier (merci internet !). Ces extraits collaient si bien avec mon sujet. J'ai évoqué notre couZinage tout en l'invitant à découvrir notre association. Il a amicalement répondu.

Je vais suggérer à la médiathèque de Saubrigues de se procurer ce livre jeunesse toujours d'actualité ! Comme ça, on pourra planter des graines de zinzins et poésie dans toutes les petites têtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire