mercredi 22 mai 2013

Préparation atelier four solaire



Quoi ? 


Un temps partagé pour faire ensemble un four solaire à ramener chez soi (peut-être qu'il ne sera pas fini et que ce ne sera qu'un début).

Pourquoi ? 
Une petite centaine de jours par an le soleil suffit à cuire notre alimentation, nos conserves.

Comment ? 
Chacun apporte ses connaissances, des outils, des matériaux (pour son four, et pour ceux des autres), une bonne dose de bonne humeur. Nous vous recommandons vivement d'aller choisir le modèle qui vous intéresse sur les liens proposés ci dessous (ou ailleurs) afin d'avoir, en venant, une idée du four que vous voulez faire.

Avec quoi ?
Selon votre modèle : cartons, bois, papier alu, couvertures de survie, plaques offset, vitre, visserie, pointes, colle, charnières, peinture noire haute température (nous sommes ouverts à des propositions plus écolos !), tôles noires comme celles à l'intérieur des fours, plaques de cuisson de fours, miroirs. On cherche aussi des grandes paraboles : 1m50 à peu près. Ramenez ce que vous pouvez récupérer pour les autres, les matériaux seront mutualisés.

Prévoir tisanes, gâteaux à partager pour le goûter, et en cas de beau temps, un tiap pour le soir (prévoir aussi des couverts, il n'y a pas de vaisselle dans la salle).

Avec qui ? 
Avec tous ceux qui veulent faire et expérimenter, et la coordination de Kristelle et Thierry, qui feront aussi leurs premiers fours solaires.

Quand  et où ? 
Samedi 1er juin à 14h30 à Bern's (ancienne épicerie de Saubrigues, sur la route de Benesse, en passant derrière l'église). On commencera par une réunion associative, et ensuite à 15h30 début de l'activité. 

Combien ? 
Comme d'habitude on lutte contre la marchandisation à tout va, donc l'atelier n'a pas de prix. 





Quelques liens repérés par Kristelle :


http://www.atlascuisinesolaire.com/plans-fabriquer-construire-four-solaire.php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire